Avec près de 1,4 milliard d’habitants, l’Inde est le deuxième pays le plus peuplé du monde. Compte tenu de sa forte densité de population et de son taux de pauvreté élevé, plus de la moitié des personnes atteintes par la lèpre dans le monde vivent en Inde. C’est aussi le cas d’un quart des personnes atteintes de la tuberculose, soit 3 millions de personnes. Un chiffre qui fait de l’Inde le pays le plus massivement affecté par la tuberculose.

Notre impact en 2022

Inde

Depuis
1964

Représentant
Dr M Shivakumar

Budget
1.404.441 € vont à ce programme

Maladies prises en charge

Personnes diagnostiquées durant l’année

Lèpre
21 719

Tuberculose
4 791

Tuberculose multirésistante
1 702

Personnes affectées par une maladie accompagnées sur le plan socio-économique

Lèpre
1753

Tuberculose
427

  • Ministères de la Santé du Bihar, Chhattisgarh, Karnataka, Andhra Pradesh
  • Programmes de lutte contre la lèpre et la tuberculose
  • 9 ONG dans les Etats du Tamil Nadu, Karnataka, Jharkhand,
    Maharashtra et Bihar

« En faisant appel à des volontaires durant les campagnes de dépistages actifs, nous pouvons détecter plus de personnes atteintes de la lèpre. Ainsi, nous avons dépisté en peu de temps 12 000 patients dans 31 villages où la lèpre règne. » 

Care-afer-cure en Inde : un succès durable

Pauvreté et maladie vont bien trop souvent de pair. Lorsqu’une personne est touchée par la maladie, cela a de lourdes conséquences pour le patient et sa famille. La perte d’un gagne-pain ou des frais médicaux élevés peuvent plonger une famille dans la pauvreté en un rien de temps. Heureusement, Action Damien India, fondée en 1964, peut s’appuyer sur une vaste expérience lorsqu’il s’agit de soutenir les patients.

Dans de nombreux cas, le simple fait d’assurer un suivi médical ne suffit pas. Les patients doivent pouvoir être réintégrés dans la société. C’est pourquoi Action Damien India prévoit des fonds destinés au soutien socio-économique après la guérison, ce que l’on appelle la « Care after cure ».

Mais comment créer un système viable qui aide vraiment les gens à avancer, sans pour autant sur-modérer ?

« Nous avions l’habitude d’offrir une aide principalement sous forme de nourriture ou de bétail », explique le Dr Shivakumar. « C’est une solution facile à court terme, mais elle ne constitue pas une solution durable pour les familles. La nourriture est distribuée aux villageois, le bétail est sujet aux maladies. Avant même de s’en rendre compte, les patients se retrouvent dans la rue, sans rien à faire. C’est pourquoi nous nous engageons désormais envers les familles pour voir quelle activité génératrice de revenus pourrait les aider à progresser sur le long terme. Beaucoup d’entre eux se renseignent d’abord dans leur communauté, puis nous demandent une aide financière ponctuelle pour lancer un magasin ou un stand qui correspond à leur domaine d’intérêt. Ce qui fait la différence, c’est que les gens eux-mêmes se sentent responsables de la réussite de leur projet. Nous constatons que cela fonctionne. Jusqu’à 4 patients sur 5 que nous soutenons de cette manière parviennent à prendre un nouveau départ dans leur vie. »

Boisson énergisante faite maison : le mélange d’Hyderabad

Les symptômes typiques de la tuberculose – outre la toux et la fièvre – sont la perte d’appétit et de poids. Les patients atteints de tuberculose multirésistante ont souvent un parcours de maladie de plusieurs mois, voire plusieurs années, ce qui se traduit par un IMC qui atteint des valeurs basses hallucinantes. Pour que le traitement antibiotique soit efficace, il est important que les patients prennent du poids. Pas facile, car ils sont souvent tourmentés par des effets secondaires tels que des nausées.

Pour aider les patients souffrant de tuberculose et présentant une insuffisance pondérale, des équipes en Inde ont développé leur propre « boisson énergétique ». Le mélange Hyderabad est un complément alimentaire unique composé de blé complet, de pois chiches, de cacahuètes et de sucre de canne. Les patients mélangent quotidiennement la poudre avec de l’eau et obtiennent ainsi la quantité de protéines recommandée par jour. Bon à savoir : outre les effets positifs sur leur processus de guérison, les patients rapportent aussi à l’unanimité que le mélange a un goût particulièrement agréable.