Pour Ibrahim, le diagnostic de tuberculose a été le début d’un long et pénible combat. Le premier traitement n’a pas vraiment porté ses fruits. Après deux mois sans symptômes, Ibrahim faisait une rechute. Il était tellement affaibli par une tuberculose multirésistante qu’il a dû abandonner son travail. Comme si cela ne suffisait pas, sa famille lui a tourné le dos par crainte d’être contaminée. Armé de courage, il a suivi jusqu’au bout ses 24 mois de traitement. Lorsqu’il a enfin été guéri, Ibrahim a décidé de rejoindre Action Damien comme collaborateur.

Ibrahim Keita, père de 5 enfants, menait une vie tranquille en Guinée, où il était chauffeur. Jusqu’au jour où il s’est mis à souffrir d’une toux persistante. Lorsque son état de santé a commencé à se détériorer, il s’est fait examiner dans un centre spécialisé. Le diagnostic de tuberculose est rapidement tombé. Ibrahim a suivi deux traitements différents à base d’antibiotiques, qui n’ont pas directement agi. Et si après plus d’un an, il semblait aller enfin mieux, ses symptômes ont réapparu quelques mois plus tard.

Des examens supplémentaires ont révélé qu’Ibrahim souffrait d’une tuberculose multirésistante. Ce qui signifie que les médicaments les plus efficaces et les plus utilisés étaient sans effet contre sa maladie. La seule façon de guérir était de suivre un traitement de 24 mois, sous forme d’injections. À l’annonce de ce diagnostic, Ibrahim s’est effondré. Il craignait terriblement de succomber à cette maladie qui avait emporté sous ses yeux un membre de sa famille. Il était par ailleurs tellement épuisé qu’il a dû arrêter de travailler. Et sa famille, craignant d’être contaminée, l’a abandonné.

Fort du soutien d’Action Damien et du centre local de traitement de la tuberculose, Ibrahim a cependant décidé de se battre. Après 24 mois de traitement, il a été officiellement déclaré guéri. Il a su immédiatement ce qu’il voulait faire désormais : contribuer à la guérison d’autres patients. Il a donc suivi un cours pour devenir collaborateur d’Action Damien et accompagner des patients. Aujourd’hui, il dépiste la tuberculose, informe les habitants sur la maladie et transporte les prélèvements dans les laboratoires. En première ligne de la lutte contre la tuberculose, il essaie de rassurer les patients en leur racontant sa propre histoire. Il les incite aussi à suivre scrupuleusement leur traitement (souvent long de plusieurs mois), car un arrêt trop rapide favorise l’apparition d’une forme multirésistante.

C’est lors de ses activités de soignant qu’il a rencontré Diakite, un étudiant de 22 ans souffrant de graves problèmes respiratoires à cause de la tuberculose. En voyant ce jeune homme, il s’est directement rappelé son propre chagrin et de son désespoir. Heureusement, Action Damien a pu aussi aider ce patient, qui va bien aujourd’hui. Tous deux sont infiniment reconnaissants envers Action Damien : notre aide ne se limite pas à la gratuité du traitement. Nous distribuons aussi aux patients des colis alimentaires pour les aider à reprendre des forces, ainsi que des produits ménagers et nous les conduisons dans les centres de santé.

En soutenant financièrement Action Damien, vous aidez nos équipes à dépister et à traiter le plus rapidement possible les patients des villages les plus reculés. À pied, à moto ou en bateau.

Publié le 22 mars 2022

Les dernières histoires venant de Guinée