La lèpre est une maladie infectieuse qui affecte la peau et le système nerveux périphérique. La première phase de la maladie se caractérise par une perte de sensibilité. Si la maladie n’est pas traitée à ce stade, le patient développera des lésions invalidantes irréversibles. Ces malformations exposent souvent les personnes atteintes de la lèpre à des railleries et à l’exclusion. Dans bien des cas, elles empêchent aussi la poursuite des activités quotidiennes. Sans emploi ni revenu, les patients sont condamnés à dépendre d’autrui tout au long de leur vie. Action Damien met donc tout en œuvre pour leur offrir des chances de réinsertion sociale. Voici l’histoire de Kazeem.

Kazeem (39 ans) vit au Nigeria. Ce fabricant de meubles talentueux est père de deux enfants. En 2015, il remarque pour la première fois des problèmes de santé. Il multiplie alors les visites chez différents médecins mais aucun n’est en mesure d’établir un diagnostic. Pendant ce temps, sa main se déforme progressivement. Elle prend la forme d’une griffe. Les douleurs le contraignent à abandonner son travail de menuisier. Toutes ses économies sont englouties dans des traitements aussi coûteux qu’inefficaces. Après plusieurs années de souffrances, Kazeem est finalement orienté vers un centre de santé géré par Action Damien. Les médecins posent rapidement le diagnostic de la lèpre et le mettent immédiatement sous traitement.

Si le traitement antibiotique tue les bacilles de la lèpre, il n’agit pas sur les malformations que la maladie a provoquées. Souffrant toujours d’une main en griffe, Kazeem ne peut exercer le métier qu’il adore et qui lui procure des revenus : la menuiserie. Heureusement, grâce à Action Damien, il a pu bénéficier d’une intervention chirurgicale réparatrice à titre gratuit, au Centre de chirurgie reconstructive d’Action Damien, à Ogbomosho. Grâce à cette opération, Kazeem a retrouvé l’usage de sa main et de ses doigts. Il a donc pu recommencer à travailler et fabrique à nouveau de superbes meubles.

Votre don change des vies

Les habitants de pays à faible revenus, sont souvent d’autant plus vulnérables quand ils sont touchés par la maladie. Le peu d’argent qu’ils parviennent à économiser sert à financer des traitements coûteux et inefficaces. La perte de leur emploi ne fait que renforcer cette situation. Pour maximiser leurs chances de retour à une vie normale, Action Damien offre aux patients atteints de la lèpre la possibilité de bénéficier, lorsque c’est possible, d’une intervention chirurgicale réparatrice. Au Nigeria, le coût d’une telle opération est de l’ordre de 120 euros. Le Dr Isaac Amole, du Centre de chirurgie reconstructrice d’Action Damien, à Ogbomosho, explique : « Ces interventions chirurgicales réparatrices redonnent de l’espoir aux patients et leur permettent de reprendre le cours de leur vie. Dans notre centre, nous formons également la prochaine génération de chirurgiens ».

Vous souhaitez aider des personnes comme Kazeem ? Alors n’hésitez pas à faire un don aujourd’hui encore.

Publié le 4 mai 2023

Les dernières histoires venant du Nigeria