La pauvreté limite considérablement les chances de développement des jeunes. Les enfants qui grandissent dans la pauvreté ou qui sont confrontés à la maladie se retrouvent souvent dans un cercle vicieux dont ils ont le plus grand mal à sortir. Pour soutenir les enfants et les jeunes issus de familles défavorisées, Action Damien Népal a fondé le Ram Janaki Child Club en collaboration avec l’ONG Partnership for New Life. Cette association d’enfants et de jeunes regroupe 30 membres, tous issus de familles vulnérables, notamment de familles touchées par la lèpre, et se réunit une fois par mois pour discuter de questions importantes, comme la santé, la stigmatisation, les tabous, la discrimination et les droits de l’enfant.

Cette initiative vise à transmettre de nouvelles compétences et connaissances aux enfants issus de familles vulnérables, et à renforcer leur confiance en soi. Des discussions de groupe avec des experts sont organisées mais les jeunes membres sont aussi incités à se poser à leur tour des questions et à se forger leur propre opinion. Ils sont invités à suggérer des idées par écrit, en dessinant et en débattant. « Avant le Child Club, nous n’osions pas nous affirmer, mais aujourd’hui, nous collaborons activement avec les administrations locales », explique Umesh Teli (18 ans), président de l’association de jeunes.

La santé et les soins de santé sont des thèmes récurrents. Les enfants et les jeunes reçoivent ainsi des informations sur des aspects ou des problématiques tels que l’hygiène, la toxicomanie, l’éducation sexuelle et les maladies courantes au Népal, comme la tuberculose, la lèpre, le COVID-19 et la dengue. Ils sont ensuite encouragés à partager ces nouveaux savoirs avec leur entourage et sont activement associés au dépistage et au référencement des malades vers les structures de santé. Lorsque les personnes sont en mesure d’identifier leurs symptômes, elles consultent en effet plus rapidement et évitent ainsi de contaminer d’autres personnes. Récemment, un membre du Child Club a ainsi réussi à identifier un nouveau cas de lèpre dans son village.

En visite au ministère de la santé publique

Ces réunions sont aussi l’occasion d’aborder des problématiques plus complexes, comme les droits des enfants, l’exploitation et la traite des êtres humains. Les discussions avec les experts et les interactions réciproques leur permettent de découvrir de nouvelles perspectives et d’élargir leur vision du monde. Ainsi, quelques membres du Child Club ont récemment eu l’occasion de se rendre au ministère de la santé publique pour plaider en faveur de l’abolition d’une série de lois discriminatoires à l’égard des personnes atteintes de la lèpre.

Heureusement, le Child Club propose aussi des activités plus ludiques. Des activités sportives, des concours créatifs et des jeux permettent aux jeunes membres de découvrir leurs talents dans une ambiance détendue et d’être tout simplement des enfants, quelles que soient leurs origines.

Envie de rester informé de nos actions ? Abonnez-vous à notre lettre d’information mensuelle via le lien en bas de la page !

Publié le 24 mai 2023