La tuberculose est une maladie infectieuse qui touche principalement les personnes les plus vulnérables. Le risque de contracter cette maladie est ainsi plus élevé chez personnes à très faibles revenus, qui vivent dans la précarité et ont une faible immunité. Elles se retrouvent donc prises au piège du cercle vicieux de la pauvreté et de la maladie. Chaque année, 10 millions de personnes dans le monde sont contaminées par la tuberculose, dont 28 % en Inde. Voici le témoignage de Nikki, une adolescente de 13 ans qui vit à New Delhi et qui a contracté la tuberculose pour la seconde fois.
Depuis la mort de son père en 2021, Nikki vit dans la pauvreté avec sa maman, sa sœur et son petit frère. À la suite de cet événement douloureux, sa maman a sombré dans la dépression et a énormément de mal à joindre les deux bouts : il arrive que toute la famille aille se coucher le ventre vide.
Malgré tout, Nikki fait de son mieux pour bien travailler à l’école. Plus tard, elle aimerait devenir institutrice dans une école primaire. Un jour, Nikki a commencé à se sentir malade. Elle s’est mise à tousser de plus en plus, et la nuit, elle grelottait de fièvre. Elle sentait ses forces l’abandonner progressivement. Très inquiète par la perte de poids de sa fille et la dégradation de son état de santé, sa maman l’a emmenée chez le médecin. À l’hôpital d’Action Damien, à New Dehli, le médecin lui a diagnostiqué la tuberculose. Au bout de plusieurs mois de traitement, Nikki semblait avoir vaincu la maladie.
Cependant, à la mi-2022, les symptômes sont brusquement réapparus. Nikki se sentait à nouveau épuisée et s’est mis à reperdre du poids. Sa famille était désespérée. À l’hôpital d’Action Damien, le médecin leur a expliqué que Nikki faisait probablement une rechute de la tuberculose, en raison des conditions de vie précaires. La maladie avait ressurgi, car l’alimentation de Nikki n’était pas assez riche en nutriments.
Les équipes d’Action Damien ont donc décidé d’apporter un soutien supplémentaire à la famille, sous la forme d’une aide alimentaire et d’un capital de départ pour lancer une petite entreprise. Entre-temps, Nikki suit à nouveau un traitement antibiotique et a déjà repris 6 kg. Action Damien s’apprête à offrir à la famille une charrette à bras pour que la mère puisse subvenir aux besoins de la famille en vendant des légumes.
Petit à petit, Nikki se sent mieux. Elle est retournée à l’école. Rien ne semble la distinguer des autres adolescentes. « Mes amies et moi adorons nous maquiller. On passe vraiment de chouettes moments ensemble. Mais aucune d’entre elles ne sait que j’ai la tuberculose. Je n’en parle pas, car j’ai trop peur d’être mise à l’écart. »
Chaque adolescent et adolescente mérite de grandir dans les meilleures conditions. Aidez-les !
Publié le 06 mars 2023