Soixante pour cent des cas de lèpre dans le monde sont recensés en Inde, où la maladie frappe principalement les personnes en situation de vulnérabilité. Dans ce pays, les équipes d’Action Damien misent surtout sur le dépistage précoce et l’administration de traitements efficaces. Elles opèrent également gratuitement les patients pour leur éviter des malformations irréversibles. Elles ont pu ainsi sauver la vie de Rejani, une jeune femme qui a vu son avenir s’effondrer le jour où la lèpre a causé chez elle ce qu’on appelle une main en griffe.
Rejani, 26 ans, vit dans le Kerala, en Inde. Issue d’une famille pauvre, ses perspectives étaient très limitées. Elle n’est pratiquement jamais allée à l’école et une fois mariée, elle a trouvé un travail dans un magasin. Rejani et son mari vivaient très simplement, mais ils étaient heureux.
Jusqu’au jour où Rejani remarqua une tache étrange sur sa main droite. Elle recourut d’abord à la médecine traditionnelle pour la faire disparaître, mais sans succès. Quelques mois plus tard, ses doigts s’étaient déformés : elle avait une main en griffe. À l’hôpital, on lui diagnostiqua la lèpre. Rejani se vit prescrire un traitement antibiotique, mais la malformation de sa main était devenue irréversible.
Comme elle ne pouvait plus rien soulever ou tenir dans ses mains, elle perdit son emploi. Les habitants du village la regardaient de travers à cause de sa main déformée et l’évitaient. Le jeune couple avait le plus grand mal à joindre les deux bouts, mais il était pour eux hors de question de demander de l’aide aux habitants du village. Les jours où ils ne pouvaient s’acheter à manger, tant ils étaient pauvres, ils devaient se contenter de boire de l’eau.
Lorsque Rejani se rendit à l’hôpital pour une visite de contrôle, les médecins d’Action Damien lui proposèrent une opération de chirurgie reconstructive. Ils lui expliquèrent que cette intervention, gratuite, allait lui permettre de retrouver l’usage de sa main. Rejani n’osait y croire et pourtant, après l’opération et quelques mois de kinésithérapie, sa main et ses doigts avaient retrouvé toute leur souplesse.
L’histoire ne s’arrête pas là. Action Damien l’aida aussi à ouvrir un petit magasin dans le village qui lui assure des rentrées financières stables pour subvenir aux besoins de sa famille. « Je peux à nouveau utiliser mes deux mains, comme avant. Les gens ne me regardent plus bizarrement. Je suis à nouveau un membre à part entière de ma communauté. Mille fois merci à Action Damien de m’avoir sauvé la vie. »
Vous voulez aider des patients comme Rejani ? Nous comptons sur vous. Chaque don, petit ou grand, fait la différence !
Publié le 26 octobre 2022