La lèpre est loin d’avoir livré tous ses mystères. Nous ne savons pas encore exactement comment elle se transmet, ni pourquoi une personne risque davantage qu’une autre d’être infectée par le bacille de la lèpre. C’est une maladie sournoise, en ce sens que les premiers symptômes – des taches de dépigmentation insensibles sur la peau – passent souvent inaperçus. Ce n’est qu’à un stade plus avancé, lorsque des malformations ou un handicap apparaissent, que les patients se mettent vraiment à paniquer. C’est ce qui est arrivé en Inde à Sudhir Kumar, un jeune père qui restera paralysé d’une jambe à cause de la lèpre.
Chez Sudhir, les premiers symptômes de la lèpre se sont manifestés par une perte de sensibilité au niveau des mains et des pieds. Au début, il ne s’en est pas vraiment inquiété. Jusqu’au moment où sa santé a commencé à se dégrader et où il s’est retrouvé paralysé de la jambe droite.
Complètement affolé, Sudhir est allé consulter et les médecins ont rapidement posé le diagnostic de la lèpre. La clinique privée lui a proposé un traitement à la fois coûteux et long qui n’a pas vraiment été efficace. Et comme si cela ne suffisait pas, la maladie de Sudhir a fait basculer sa famille dans une misère noire. Or, Sudhir a une petite fille à nourrir et il est aussi censé subvenir aux besoins de ses parents, qui ont déjà un certain âge.
Heureusement, Sudhir a croisé sur son chemin les équipes d’Action Damien, qui lui ont proposé un traitement plus court et gratuit. Elles lui ont aussi appris comment soigner lui-même ses plaies chaque jour afin d’éviter d’autres complications. Sudhir est aujourd’hui en voie de guérison et espère ouvrir bientôt un petit commerce dans son village pour subvenir à nouveau aux besoins de sa famille.
Aidez-nous à guérir des patients comme Sudhir. Avec un don de 50 euros, vous nous permettez d’offrir à un patient un traitement complet contre la lèpre.
Publié le 07 décembre 2022