« Je n’arrêtais pas de tousser et j’avais de la fièvre », explique Ousmane, 15 ans, de Guinée. « J’avais déjà entendu parler de la tuberculose, et j’avais peur de mourir. Je suis resté alité des journées entières. Mes colocataires voyaient que j’étais vraiment très mal en point. Ils se gardaient bien de m’approcher car ils craignaient d’attraper également la maladie. »
Heureusement, Ousmane a pu bénéficier de soins de qualité grâce aux équipes d’Action Damien. Il a fait preuve d’un courage exceptionnel pendant son long traitement. Aujourd’hui, Ousmane est totalement guéri !
Voici comment Action Damien lutte contre la tuberculose en Guinée
« Avec notre équipe de sept collaborateurs, nous diagnostiquons la tuberculose chez plus de 11 000 personnes chaque année », raconte le Dr Souleymane Hassane Harouna, responsable d’Action Damien en Guinée. « Nous offrons à chacun de ces enfants et adultes un traitement de qualité, en assurant leur suivi jusqu’à leur guérison. Là où nous sommes actifs, le nombre de personnes qui meurent de la tuberculose a pratiquement diminué de moitié ! L’histoire d’Ousmane est une des nombreuses réussites auxquelles j’ai pu contribuer en Guinée, grâce à la solidarité de nombreux de donateurs et bénévoles. »
« Nous avons maintenant besoin de toute urgence de ressources supplémentaires pour continuer à informer la population, diagnostiquer la maladie à temps et offrir des traitements de qualité. Nous devons élargir notre rayon d’action aux régions du pays où nous ne sommes pas encore présents, car la tuberculose ne s’arrête pas aux frontières. Dans ce contexte, la recherche scientifique pour définir les meilleurs traitements est tout aussi indispensable. » conclut le Dr Souleymane.
Publié le 5 mars 2024