Après le décès soudain de son mari, Neha, 28 ans, se retrouve seule avec ses enfants. Une situation d’autant plus difficile qu’elle est atteinte de la lèpre et que la maladie provoque progressivement des déformations au niveau de ses mains et de ses pieds. Neha ne peut donc pas travailler et peine à s’occuper de ses enfants. Elle finit par ne plus pouvoir sortir de chez elle à cause de son pied de plus en plus déformé. Quand les travailleurs de santé d’Action Damien la prennent en charge, Neha est dans une situation désespérée.

La famille de Neha est originaire du Bihar, l’état le plus pauvre d’Inde. La malnutrition touche plus d’un habitant sur deux. Neha se marie très jeune, comme il est d’usage dans la région. Elle a deux enfants, Kishan (14 ans) et Aisha (12 ans). La famille mène une vie simple et paisible. Neha adore son mari et ses enfants. Mère au foyer, elle fait tout pour qu’ils soient heureux.

Le destin frappe

Malheureusement, le sort viendra briser les rêves de bonheur simple de cette petite famille. Un jour, Neha constate une perte de sensibilité au niveau de ses mains. Lorsqu’elle cuisine, elle se brûle souvent car elle ne sent pas les parois brûlantes des casseroles. Après un certain temps, elle commence aussi à avoir du mal à bouger les doigts. Neha ne comprend pas l’origine de ces étranges symptômes et a de plus en plus de difficultés à s’occuper du ménage. Elle a l’impression d’être une mauvaise mère et une mauvaise épouse. Heureusement, son mari la rassure en lui disant qu’il l’aime toujours autant et qu’il sera toujours là pour protéger la petite famille.

Mais il arrive que la vie soit particulièrement cruelle. Foudroyé par une crise cardiaque, le mari de Neha meurt à seulement 28 ans. Neha se retrouve seule avec deux enfants. Pendant ce temps-là, la lèpre poursuit sa néfaste progression. Son pied gauche est maintenant lui aussi atteint, il traîne au sol. Neha doit demander à sa mère, Geetha, de venir vivre chez eux pour s’occuper de la famille. Neha n’ose plus sortir de chez elle et sombre dans une grave dépression. Elle s’inquiète surtout pour Kishan et Aisha. Que vont-ils devenir ?

Interventions réparatrices et soutien financier

Action Damien est présente dans l’état de Bihar où elle met en œuvre des activités de lutte contre la lèpre et la tuberculose. Si Neha a pu être dépistée et prise en charge, c’est grâce à une équipe mobile d’Action Damien qui passait dans le voisinage. Elle a pu ainsi recevoir un traitement contre la lèpre et bénéficier gratuitement d’une intervention de chirurgie réparatrice. Depuis que son pied tombant a été opéré, Neha marche à nouveau normalement. La jeune femme bénéficiera aussi bientôt d’une opération qui redonnera à sa main et ses doigts toute leur mobilité. Les équipes d’Action Damien lui ont aussi expliqué comment éviter de se blesser.

Le soutien d’Action Damien ne se limite pas seulement aux soins de santé. Constatant que la jeune veuve se trouvait dans une situation extrêmement précaire, l’organisation a décidé de lui apporter une aide supplémentaire. Action Damien lui a fourni un petit capital de départ pour ouvrir une petite échoppe de bijoux à la maison. Ces revenus lui permettent de nourrir ses enfants et de les envoyer à l’école. Son seul souhait ? Que ses enfants soient heureux.

Vous aimeriez faire la différence pour des familles comme celle de Neha ? Alors n’hésitez pas à faire un don aujourd’hui encore.

Publié le 14 avril 2023

Les dernières histoires venant d’Inde