En 2023, avec un unique appareil de thermothérapie, 176 personnes ont pu être soignées et 4 médecins formés dans le district de Jinotega. Pas moins de 96 % des patients étaient totalement guéris après une seule séance de traitement. Suite à cette expérience positive, les autorités au Nicaragua et l’Organisation Mondiale de la Santé ont fait l’acquisition de 4 autres appareils, mis à disposition d’autres districts du pays. 

La leishmaniose est une maladie parasitaire tropicale relativement méconnue qui se transmet par la piqure d’une petite mouche des sables. La leishmaniose cutanée est la forme la plus fréquente et provoque d’importantes lésions au niveau de la peau. Cette maladie est particulièrement présente dans des pays aux températures élevées et à l’air très humide. Cette maladie sévit surtout dans les régions tropicales. Au Nicaragua, entre 2 000 et 3 000 personnes sont affectées par la leishmaniose chaque année ; parmi celles-ci, beaucoup ont moins de 14 ans.  

Le traitement le plus courant de la leishmaniose repose sur des injections quotidiennes pendant une période d’un mois. Ces injections sont extrêmement douloureuses. Les substances toxiques injectées pour tuer les parasites provoquent en outre de graves effets secondaires. Au cours de ces dernières années, le taux de guérison n’a pas dépassé 66 % au Nicaragua. Les personnes souffrant de leishmaniose refusent généralement de se lancer dans un tel traitement et laissent ainsi les parasites se multiplier dans leur organisme. 

Passage à la thermothérapie

Les équipes d’Action Damien au Nicaragua ont suivi l’exemple de leurs collègues du Guatemala et décidé de passer à une nouvelle forme de traitement. Ce traitement thermique (la « thermothérapie ») consiste à appliquer de la chaleur localement, au niveau des lésions. S’il est administré correctement, une séance suffit souvent pour détruire tous les parasites. La thermothérapie permet aux personnes affectées par la maladie de bénéficier d’un traitement rapide, beaucoup moins douloureux et exempt d’effets secondaires. Il est dès lors également adapté pour les jeunes enfants, les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que les personnes âgées plus affaiblies. 

Avec un pourcentage de guérison de 96 %, on peut vraiment parler de résultats impressionnants. Aucun effet secondaire n’a été recensé. La nouvelle d’un traitement innovant et efficace se répand comme un feu de forêt au sein de la population locale.  

Aidez-nous à continuer à réaliser des diagnostics précoces de la leishmaniose au Nicaragua avec un don. 

Regardez aussi la vidéo faite à l’hôpital Niños Mártires del Cuá au Nicaragua :

Publié le 21 juin 2023

Les dernières histoires