Le mois de septembre est synonyme de « rentrée des classes ». Même si certains enfants rechignent à la perspective de retourner à l’école, l’éducation poursuit clairement un intérêt général :  un enseignement de qualité ouvre de nombreuses portes vers l’avenir. Malheureusement, un peu partout dans le monde, de trop nombreux jeunes et enfants sont privés de ces perspectives :  250 millions d’enfants environ ne sont pas scolarisés car leur famille vit dans la pauvreté ou est confrontée à la maladie. Au Nigeria, nous travaillons sur un projet de scolarisation d’enfants issus de milieux vulnérables.

Voici le témoignage d’Ivy Sule, responsable d’Action Damien au Nigeria.

« Je rencontre tous les jours des jeunes qui n’ont d’autre choix que de rester à la maison au lieu d’aller à l’école car leur famille est confrontée à la lèpre. Certains parents n’ont même plus les moyens d’envoyer leur enfant à l’école, et il arrive même que des enfants soient renvoyés de l’école.  Quelle qu’en soit la raison, les enfants qui n’ont pas accès à l’enseignement sont privés de nombreuses opportunités et voient leur avenir compromis. »

« En tant qu’organisation médicale, Action Damien est convaincue que l’enseignement est un facteur déterminant de bonne santé. L’école permet de s’épanouir, de comprendre ce qu’est la maladie et de s’en protéger en prenant soin de soi, de découvrir les règles d’hygiène de base, d’apprendre à déconstruire les préjugés… Autant de choses et de connaissances qui constituent le terreau d’un monde plus juste. »

« Dans le cadre du projet “rentrée des classes”, nous distribuons au Nigéria des kits scolaires à des enfants et des jeunes de l’enseignement primaire et secondaire. Ces kits comprennent des fournitures essentielles : cartable, uniforme, cahiers, stylos, manuels scolaires et boîte à tartines. Les jeunes issus de milieux vulnérables peuvent ainsi entamer l’année scolaire sans stress. »

« Et ce n’est pas tout : nous soutenons aussi les jeunes talents prometteurs. Nous proposons des formations professionnelles spécifiques ou des bourses d’études aux élèves qui excellent et qui souhaitent se spécialiser dans une discipline particulière. Nous les aidons ainsi à déployer leurs ailes.

Aidez-nous à faire la différence pour cette année scolaire. Votre soutien nous est des plus précieux.

Publié le 10 septembre 2024

Les dernières histoires