Nous plaçons la sécurité et le bien-être des patients et de leur famille au cœur de chacun de nos actions de santé. L’expertise, la confiance et la discrétion sont ici les maîtres-mots.

La tuberculose et la lèpre sont deux maladies qui touchent généralement les personnes les plus vulnérables – des personnes qui vivent souvent dans la précarité, qui ont un faible niveau d’éducation et qui sont peu familiarisées avec les notions d’hygiène et de santé. Il est ainsi compréhensible qu’elles éprouvent une certaine méfiance envers les médecins qu’elles ne connaissant pas, souvent perçus comme jonglant avec des termes médicaux complexes. Dans nos programmes de santé, nous mettons donc l’accent sur l’établissement d’une relation fondée sur le respect et la confiance entre le patient et le soignant.

Des formations solides

Des maladies négligées, telles que la lèpre, sont parfois difficiles à diagnostiquer correctement, entre autres car cette maladie peut être confondue avec d’autres maladies de la peau. L’offre de soins de santé de qualité commence par la formation du personnel soignant. Action Damien organise donc régulièrement des formations à l’intention de ses travailleurs de santé. Ces cours sont également accessibles au personnel infirmier du ministère de la santé ou aux travailleurs communautaires.

L’importance de la discrétion

Les maladies infectieuses déclenchent souvent un sentiment de panique au sein de la population. Les personnes touchées sont mises au ban de leur famille et de la société ou exclues des activités sociales. Pour faire face à la discrimination et le sentiment de honte, notre personnel soignant travaille en toute discrétion. Les campagnes de dépistage de la tuberculose ou de la lèpre sont ainsi réalisées dans le cadre d’examens médicaux de routine. Si l’équipe identifie un cas de tuberculose ou de lèpre, le patient est informé du diagnostic à l’abri des regards.

Le personnel aux côtés du patient

Expertise médicale, confiance et parler la même langue. Pour répondre à ces besoins,  nous recrutons nos collaborateurs uniquement dans nos pays d’intervention. Des patients guéris de  la maladie font aussi partie du personnel d’Action Damien. Soirfane aux Comores, Neelam en Inde et Samuel au Nigeria sont ainsi particulièrement bien placés pour témoigner de la douleur, de la honte et de l’épreuve du traitement. Ils connaissent les craintes et les doutes des patients pour les vivre ou les avoir vécus et savent comment les rassurer. Et ils nous apportent une aide précieuse nous permettant d’améliorer nos stratégies thérapeutiques.

Guéri de la lèpre, Soirfane travaille aujourd’hui comme travailleur de santé itinérant

Soirfane vit aux Comores. Il y a plusieurs années, il a perdu une partie de sa main à cause de la lèpre. Aujourd’hui, il utilise son expérience pour aider de nombreux patients. En se rendant auprès des villageois pour réaliser des opérations de dépistage et de prévention, il contribue à prévenir le développement d’incapacités liées à la lèpre. Découvrez son témoignage ci-dessous:

Neelam donne des formations axées sur les autosoins

Neelam vit en Inde et est guérie. Depuis 2016, elle travaille dans le centre de santé en tant qu’experte lèpre. Elle entoure les patients atteints de la lèpre avec beaucoup de chaleur humaine, les accompagne tout au long du processus de guérison et donne des formations sur l’autosoins. L’année dernière, Neelam a ainsi été aux côtés de plus de 700 patients.

Samuel, aujourd’hui infirmier à domicile

Samuel vit au Nigeria ; il sillonne le pays pour apporter son aide aux patients plus âgés atteints de la lèpre et souffrant de problèmes de mobilité. Il a surmonté la maladie et sait donc exactement quels sont les médicaments et le matériel nécessaires pour prodiguer des soins de qualité.

Publié le 16 octobre 2024

Les dernières histoires