Action Damien appelle à une évacuation humaine de son bâtiment à la rue Longtin

Bruxelles, le 30 octobre 2020 – Faisant référence à la situation désastreuse au bâtiment situé rue Longtin, la Justice de Paix de Jette a ordonné aux squatteurs d’évacuer le bâtiment. Action Damien, propriétaire des lieux, appelle une nouvelle fois les autorités compétentes à “trouver de manière proactive une solution humaine à cette situation intenable. Autrement, la commune n’a pas d’autre choix que de faire évacuer le site. »

La situation dans l’immeuble d’Action Damien, situé rue Longtin à Jette, reste toujours intenable. Action Damien est convaincue qu’il n’est plus acceptable de permettre aux squatteurs de vivre dans des conditions insalubres et dangereuses. Afin de permettre à la commune de Jette de résoudre la situation, Action Damien a entamé une procédure judiciaire. Eu égard à la gravité de la situation et au danger sur place, le tribunal a ordonné aux squatteurs d’évacuer le bâtiment.

Dans sa décision, le tribunal fait référence à « la quantité importante de personnes qui occupent actuellement l’immeuble, la situation sanitaire et sécuritaire désastreuse dans laquelle ils se trouvent et le caractère dangereux de leur hébergement lié aux circonstance actuelles ». Le tribunal estime également qu’il y a « ‘une absolue nécessité » d’évacuer le bâtiment. Le 30 octobre, un huissier de justice signifiera la décision afin de la faire exécuter. A partir de ce moment, les squatteurs disposeront de huit jours pour quitter volontairement le bâtiment. Si tel n’est pas le cas, l’huissier devra faire exécuter la décision de justice en concertation avec la commune de Jette.

« Il est clair qu’il est impossible de permettre à la situation actuelle de continuer, étant donné les conditions dans lesquelles les squatteurs vivent actuellement. C’est une situation poignante à laquelle il faut mettre fin d’urgence, avant tout dans l’intérêt des squatteurs eux-mêmes. Cette décision donne aux autorités compétentes la possibilité de faire le nécessaire pour accueillir les squatteurs dans un environnement correct et humaine », précise Ludo Van den Kerckhove, CEO d’Action Damien. « Nous sommes convaincus que toutes les autorités compétentes vont maintenant trouver rapidement une solution.”

Pour en savoir plus

Ludo Van den Kerckhove CEO Action Damien [email protected] – GSM : +32(0)475 83 03 11
Alex Jaucot Mandated director Internationalization Action Damien [email protected] – GSM : +32(0)476 53 00 68