La petite Daylenis (2 ans), originaire du Nicaragua, souffre de leishmaniose, une maladie parasitaire qui provoque des ulcérations chroniques. Le traitement classique consiste en des injections toxiques, qui ne sont cependant pas adaptées aux jeunes enfants. Y a-t-il encore de l’espoir pour Daylenis ? Bien sûr que oui ! Depuis peu, Action Damien propose un nouveau traitement au Nicaragua : la thermothérapie.

La leishmaniose est une maladie tropicale parasitaire, surtout présente dans les régions boisées et humides. Elle se transmet de l’animal à l’homme par le phlébotome, une petite mouche des sables. Les personnes contaminées développent des ulcérations douloureuses et des démangeaisons autour de la piqûre. Souvent l’objet de moqueries, les personnes atteintes de leishmaniose peuvent même se retrouver exclues de leur communauté en raison de leurs blessures impressionnantes.

Le traitement classique contre la leishmaniose consiste en une série d’injections toxiques, qui s’accompagnent de lourds effets secondaires. Ce traitement n’est donc absolument pas adapté aux groupes vulnérables, comme les enfants ou les femmes enceintes. À l’instar de leurs collègues du Guatemala, les équipes d’Action Damien au Nicaragua utilisent depuis peu un nouveau traitement révolutionnaire contre la leishmaniose. En effet, la thermothérapie consiste en une application unique de chaleur sur les lésions, à l’aide d’électrodes, qui tue les parasites. Ce traitement thermique est relativement indolore et adapté à l’ensemble de la population.

En juin de cette année, de drôles de plaies sont apparues sur la peau d’Elizabeth (19 ans) et de sa fille Daylenis (2 ans). La petite fille était particulièrement affectée par ces plaies douloureuses et démangeantes : elle n’avait plus envie de jouer et passait le plus clair de son temps à pleurer dans les bras de sa maman. Selon les soignants, elles avaient contracté la leishmaniose.

Elizabeth étant de nouveau enceinte, elle ne pouvait pas, tout comme Daylenis, être traitée au moyen d’injections. Une équipe mobile d’Action Damien s’est donc vite rendue sur place pour les traiter à l’aide de la thermothérapie. L’infirmier d’Action Damien leur a également expliqué comment soigner les plaies et leur a fourni une crème apaisante.

L’équipe mobile effectuera encore quelques visites de suivi, mais Elizabeth et sa fille n’auront pas besoin d’une nouvelle séance de thermothérapie. Une seule application a suffi à guérir leurs lésions ! Elizabeth peut désormais pleinement profiter de sa grossesse, tandis que Daylenis joue de nouveau joyeusement avec les autres enfants du quartier.

Grâce au soutien de nos fidèles donateurs, nous pouvons aider des familles à guérir.
Faites un don aujourd’hui encore et construisez un monde meilleur avec nous !

Publié le 8 novembre 2023