L’année dernière, nous vous racontions l’histoire de Rizwana, Samuel et William. Atteints dès leur plus jeune âge par la lèpre, Rizwana et Samuel ne pouvaient plus fréquenter l’école. William avait quant à lui contracté la tuberculose. Affaibli par la maladie, il dut s’arrêter de travailler. Ce qui entraîna de graves difficultés financières pour toute sa famille. La lèpre et la tuberculose ont ainsi mis entre parenthèses la vie de ces trois patients. Heureusement, Action Damien a pu leur venir en aide à temps et ainsi changer le cours de leur vie. Vous voulez savoir ce qu’ils sont devenus ?

Rizwana vit en Inde. Un jour, elle a ressenti une sensation étrange et inexplicable au niveau des mains. Des douleurs et une « main en griffe » sont ensuite apparues progressivement. Incapable d’écrire, elle a dû abandonner l’école. Un collaborateur d’Action Damien a diagnostiqué la lèpre. Elle a immédiatement été mise sous traitement et a ensuite bénéficié d’une intervention chirurgicale réparatrice. Aujourd’hui, elle agite fièrement les mains en l’air. Elle écrit à nouveau sans le moindre problème et est retournée sur les bancs de l’école.

William habite au Guatemala. Il avait 22 ans lorsqu’il a contracté la tuberculose. Il a dû quitter son emploi, plongeant rapidement sa famille dans de graves difficultés financières. Heureusement, le soutien d’Action Damien est loin de se limiter aux seuls soins médicaux. William a ainsi bénéficié d’une aide alimentaire, mais aussi d’un prêt qui lui a permis d’ouvrir un petit magasin de vêtements pour enfants. Grâce à ce précieux coup de pouce, il a trouvé le courage nécessaire pour aller de l’avant. Il fabrique à présent des tas de modèles de pantoufles de toutes les couleurs pour les vendre. Cette nouvelle passion lui a redonné le goût de vivre.

En République démocratique du Congo, le médecin a diagnostiqué la lèpre chez Samuel, 3 ans, ainsi que chez sa mère, Alice, et son frère, Iron. En collaboration avec ses partenaires locaux, Action Damien a directement mis ces patients sous traitement. Comme ils souffraient par ailleurs tous les trois de malnutrition, une prise en charge spécifique s’imposait également. Pendant 6 mois, la famille a donc bénéficié d’une aide alimentaire, ce qui a permis aux patients de reprendre des forces pendant le traitement contre la lèpre. Quand on les voit aujourd’hui, une chose saute directement aux yeux : le large sourire qui illumine leur visage.

Partout dans le monde, des millions de personnes sont confrontées aux mêmes problèmes que Rizwana, William et Samuel. Des maladies qui les frappent dans la fleur de l’âge mais que l’on peut pourtant traiter efficacement. Votre soutien fait vraiment la différence pour toutes ces personnes :

  • En Inde, 248 patients souffrant de la lèpre ont bénéficié en 2021 d’une opération de chirurgie réparatrice.
  • Au Guatemala, 425 personnes atteintes de tuberculose ont reçu des colis alimentaires. Quatorze patients ont aussi reçu une aide financière afin de lancer leur petite entreprise après leur guérison.
  • En République démocratique du Congo, 235 jeunes patients souffrant de la lèpre ont pu continuer à aller à l’école pendant leur traitement.

Publié le 22 février 2022

Les dernières histoires venant d’Inde