Notre approche

Quelles sont les activités principales d’Action Damien ?

Pour combattre et éradiquer la lèpre, la tuberculose et la leishmaniose, nous luttons sur une multitude de fronts  :

Aide médicale

Aide médicale

Nos équipes sur le terrain posent un diagnostic et prescrivent un traitement de qualité. Tout au long de ce traitement, des médecins et infirmiers suivent le patient pour prévenir le risque de rechute ou de résistance pharmacologique.

Dépistage actif

Dépistage actif

Nous recherchons activement les personnes contaminées afin qu’elles puissent être rapidement mises sous traitement. Cette approche contribue à limiter le nombre de nouveaux cas.

Information et sensibilisation

Information et sensibilisation

L’identification des symptômes par les patients ou le personnel soignant est l’une des premières étapes vers la guérison. Pour cette raison, mais aussi pour lutter contre la stigmatisation liée à ces maladies, Action Damien mise beaucoup sur la sensibilisation et l’information.

Éducation et formation

Éducation et formation

Nous formons le personnel médical au diagnostic et au traitement des maladies et nous formons aussi nos bénévoles au dépistage. Nous veillons à mettre à jour leurs connaissances et leurs compétences, en permanence.

Recherche

Recherche

Un dépistage et un traitement de qualité exigent des outils et des techniques appropriés. Action Damien attache donc beaucoup d’importance à la recherche opérationnelle et appliquée.

Soutien logistique

Soutien logistique

Nous offrons à nos missions l’aide financière et le soutien technique dont elles ont besoin, même parfois dans des pays où nous ne sommes pas ou plus actifs.

Care after Cure

Care after Cure

Notre travail ne s’arrête pas à la guérison des patients. Nous les aidons ensuite à retrouver leur place dans la société. Nous leur offrons une formation et même une petite somme d’argent pour qu’ils puissent ouvrir une petite échoppe. Nous leur dispensons également des soins de suivi en cas de complications.