Notre philosophie

Introduction

Faire la différence dans la lutte mondiale contre la lèpre, la tuberculose et d’autres maladies négligées liées à la pauvreté.

Les patients
au cœur de
nos actions

Action Damien est une organisation apolitique, pluraliste et indépendante qui entend faire la différence dans la lutte mondiale contre la lèpre, la tuberculose et d’autres maladies négligées liées à la pauvreté. Nous démarrons nos projets exclusivement à la demande des autorités locales, et nous nous retirons lorsque les équipes locales ont accumulé suffisamment de connaissances, d’expérience et de moyens financiers pour lutter contre la ou les maladies en question sans avoir besoin de nous. Mais ce qui compte par-dessus tout à nos yeux, ce sont les patients. Nous voulons tous les soutenir et leur prodiguer les meilleurs soins. Concrètement, nous leur offrons un diagnostic, un traitement et des soins de qualité, sans jamais négliger la prévention et le suivi, car nous voulons leur éviter les conséquences sociales de la maladie, ou du moins les limiter. Plus sur notre mission, notre vision et notre stratégie : Plan Stratégique Action Damien 2018 - 2027 

  • OÙ  ?

    À la demande

    Action Damien n’intervient qu’à la demande des autorités locales. Celles-ci sont en effet les mieux placées pour savoir où et quand une aide médicale est nécessaire.

  • COMBIEN DE TEMPS  ?

    Projets à long terme

    Action Damien s’engage uniquement par le biais de projets à long terme. Nos patients ont en effet besoin d’un traitement complexe et de longue durée.

  • AVEC QUI  ?

    Personnel local

    Dans les pays où nous sommes actifs, nous travaillons essentiellement avec du personnel local, qui parle la langue des patients et qui gagne plus facilement leur confiance.

  • Jusqu'à quand ?

    Être dispensables

    Nous nous retirons lorsque les équipes locales peuvent garantir un impact durable et qu'elles ont l'expérience et les moyens pour traiter les maladies elles-mêmes.