Inde
Inde
Description
Plus de la moitié des personnes atteintes par la lèpre dans le monde vivent en Inde. C’est aussi le cas d'un quart des personnes atteintes de la tuberculose, soit 3 millions de personnes. Un chiffre qui fait de l’Inde le pays le plus massivement affecté par la tuberculose.
- Projet Lèpre et tuberculose
- PAYS D’INTERVENTION DEPUIS 1964
- COLLABORATEURS D’ACTION DAMIEN 240
Chiffres les plus récents
- 49 239 patients ont été mis sous traitement.
- 17 306 patients ont bénéficié d’une aide socioéconomique supplémentaire.
- Nous avons dispensé une formation à 25 327 travailleurs dans le domaine de la santé.
- Le taux de guérison de la tuberculose a atteint 93,5 %, un chiffre supérieur à l’objectif de l’OMS (90 %).
- Nous avons sensibilisé 83 520 personnes dans le cadre de nos séances d’information sur la lèpre et la tuberculose.
La lèpre n’est plus un motif valable de divorce dans 5 districts
Ça y est : la lèpre n’est plus une cause valable de divorce dans 5 districts d’Inde. Les lois liées au mariage y ont été rejetées.
L’Inde totalise plus de la moitié des personnes atteintes de la lèpre dans le monde. Chaque année, une centaine de milliers de personnes risquaient donc gros. Parce qu’être délaissé·e par son partenaire, ça signifie souvent tout perdre. Son logement, son travail, sa place dans la société.
Le gouvernement indien a entendu les plaidoyers et vient d'adopter une loi qui supprime la lèpre comme motif de divorce dans 5 textes de loi. Loi adoptée à l’unanimité et sans débat. Ouvrirait-on la voie à plus de droits humains pour les personnes affectées par la lèpre en Inde ? Nous l’espérons !
En faisant appel à des volontaires durant les campagnes de dépistages actifs, nous pouvons détecter plus de personnes atteintes de la lèpre. Ainsi, nous avons dépisté en peu de temps 12 000 patients dans 31 villages où la lèpre règne.
Encore plus de personnes dépistées de la lèpre dans la communauté Musahar
Action Damien a mené une action complémentaire et a dépisté 122 personnes en plus affectées par la lèpre dans la communauté Musahar, la caste la plus basse dans l’Etat du Bihar.
Le Bihar est l'un des districts les plus pauvres du pays. Dans le cadre de cette recherche, nous avons mis en lumière le haut taux de prévalence de la maladie au Bihar. Les autorités reconnaissent maintenant l’ampleur de la prévalence de la lèpre au sein de la communauté Musahar.