Une meilleure coordination de la politique de lutte contre la tuberculose devrait améliorer le taux de guérison

Dans le monde, 3 personnes sur 5 atteintes de tuberculose n’ont pas accès à des soins de santé. La tuberculose touche encore principalement des personnes en situation de précarité. La Belgique est également confrontée au défi de fournir aux patients atteints de tuberculose un accès aux soins de santé. Le pourcentage moyen de patients guéris de la maladie en Belgique est d’ailleurs significativement inférieur à la moyenne mondiale. Action Damien appelle donc à une meilleure coordination de la politique de lutte contre la tuberculose en Belgique.

La tuberculose touche principalement les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Les personnes sans abri, en fuite ou vivant en situation de grande précarité sont plus encline à attraper cette maladie. Il peut s’agir également de personnes qui n’ont plus de médecin généraliste, ce qui signifie que la maladie n’est ni détectée, ni traitée à temps.

Une personne atteinte de tuberculose peut à son tour en contaminer dix autres. Chaque année, 10,6 millions de personnes sont atteintes de tuberculose dans le monde et 1,3 million de personnes en meurent.

«  L’accès aux soins de santé est un droit universel mais ne reflète pas la réalité. La période post pandémie a vu la résurgence de crises multiples, avec notamment l’envolée des prix de l’énergie entrainant la paupérisation d’une couche de la population qui ne considère plus la santé comme une priorité ou n’ont plus de médecin généraliste. Depuis que la pandémie du coronavirus est maitrisée, la tuberculose est en passe de redevenir la maladie infectieuse la plus mortelle au monde. »

Luc Comhaire, Project Manager chez Action Damien 

Également en Belgique

BELTA, l’organisation qui regroupe le FARES et la VRGT, est responsable de la prévention et de la surveillance de la tuberculose en Belgique. Selon leurs données, 852 personnes ont été atteintes de tuberculose au niveau national en 2022. Plus d’un patient sur 3 se situe en Région bruxelloise ; l’incidence y est 3 fois supérieure à l’incidence nationale. Cette Région concentre notamment des populations vulnérables. L’incidence en Belgique semble diminuer, surtout depuis la pandémie de Covid-19 mais BELTA s’inquiète d’une éventuelle sous-déclaration qui pourrait fausser les chiffres.  

« Ces chiffres nous étonnent vu le contexte actuel en Belgique, il ne faut pas exclure une éventuelle sous-déclaration des cas de tuberculose ».

Dr. Vinciane Sizaire, directrice du FARES

Par ailleurs, les chiffres de l’OMS (organisation mondiale de la santé) montrent qu’en Belgique 78% des patients de tuberculose sont effectivement guéris. C’est inférieur à la moyenne mondiale, où le taux de guérison est de 87%. Sur le continent africain également – ​​où la tuberculose est beaucoup plus répandue – le taux de guérison est de 88 %. Selon Action Damien, ces pourcentages démontrent que la Belgique ne réussit pas suffisamment à suivre les patients atteints de tuberculose jusqu’au bout de leur traitement.

« Il est possible de guérir de la tuberculose, mais seulement moyennant une approche holistique. Un diagnostic précoce, un traitement adéquat et un accompagnement des personnes pendant la durée du traitement est décisif. Nous le constatons grâce aux efforts que nous déployons dans de très nombreux pays où nous sommes actifs, où le nombre de patients est bien plus élevé qu’en Belgique. Avec notre approche, on arrive à des résultats qui permettent de réduire la mortalité et, à plus long terme l’incidence. Nous contribuons ainsi à améliorer les systèmes de santé dans des conditions parfois difficiles. Autant de raisons pour affirmer qu’en Belgique aussi, nous devons continuer à investir dans le traitement de la tuberculose et accompagner chaque personne sur son chemin vers la guérison. »

Pascale Barnich, directrice générale d’Action Damien

C’est pourquoi Action Damien soutient financièrement BELTA, l’organisation belge qui regroupe VRGT et FARES et offre un hébergement aux patients sans-abri atteints de tuberculose, pendant la durée de leur traitement. Ce projet collaboratif permet aussi de fournir des aides alimentaires pour les patients dans le besoin. Bénéficier d’un logement décent et s’alimenter correctement constituent des besoins essentiels qui, une fois comblés, augmentent sensiblement les chances de guérison.

Échéance 2050

L’Organisation mondiale de la Santé s’est fixée comme objectif d’éliminer la tuberculose dans le monde à l’horizon 2050. Pour réaliser cet objectif,  Il faut un effort global où l’expertise, la volonté politique et les ressources avancent de pair. Cela passe par un accès aux soins de santé pour tous, sans discrimination afin de contribuer aux objectifs de développement durables.  Action Damien demande qu’en Belgique également des moyens suffisants soient alloués à la prévention et au contrôle de la tuberculose.   

POUR INFO : qu’est-ce que la tuberculose ?

La tuberculose est une maladie infectieuse causée par la bactérie Mycobacterium tuberculosis. Ces bactéries peuvent infecter différents organes, mais elles sont surtout connues pour s’attaquer aux poumons. La tuberculose se propage par voie aérienne, via les microgouttelettes expulsées dans l’air par une personne contaminée, lorsque celle-ci tousse, éternue ou parle. Une toux tenace ou productive, parfois accompagnée de sang, est l’un des principaux symptômes de la tuberculose, surtout lorsqu’elle est associée d’une fébricule, de sueurs nocturnes, d’une perte de poids et/ou de fatigue. 

Publié le 22 mars 2024

A propos d’Action Damien

Action Damien est une organisation médicale non marchande belge active depuis 1964, présente dans 14 pays. En Belgique, Action Damien soutient le projet BELTA, qui offre un hébergement aux patients sans-abris atteints de tuberculose, pendant toute la durée de leur traitement. Action Damien s’est donné pour mission de se mobiliser en faveur des personnes souffrant de la lèpre, la tuberculose et d’autres maladies infectieuses comme la leishmaniose. Pour y arriver, elle s’efforce d’optimiser l’accès aux soins de santé par le biais de formations du personnel local, d’activités de recherche et d’activités médicales ciblées. Elle s’emploie également à sensibiliser et à informer les populations, à faciliter la réinsertion des patients, à lutter contre la stigmatisation liée à ces maladies et à se doter de tous les moyens et ressources nécessaires pour y parvenir. 38 personnes travaillent au sein d’Action Damien en Belgique et plus de 1000 à travers le monde.

Contact

Marie-Sophie
Van den Abeele
Communication & Public Relation Manager

Prenez contact avec Marie-Sophie, elle répondra à vos questions concernant la presse et les médias.

Téléphone : +32(0)478 31 15 97