L’année dernière, nous vous avions raconté les histoires d’Abidemi et d’Adela. Outre leur jeunesse, les deux fillettes ont un autre point commun : toutes deux ont contracté la lèpre. Cette maladie infectieuse commence le plus souvent de manière anodine, avec l’apparition de taches dépigmentées et insensibles sur la peau. En l’absence de traitement, le patient risque de développer une forme grave de l’affection. Tout dépend donc de la précocité du diagnostic et de l’efficacité du traitement. Vous avez sûrement envie de savoir ce que sont devenues ces deux jeunes filles guéries grâce à Action Damien. Lisez ce qui suit !

Abidemi a commencé des études universitaires

Abidemi (Nigeria) a tout juste 8 ans lorsque les premières taches typiques de la lèpre apparaissent sur sa peau. Un premier traitement à base d’herbes et de plantes se révèle inefficace si bien qu’au bout de quelques années, les mains et les pieds d’Abidemi sont complètement déformés Chassée de la maison par sa famille, Abidemi doit aller vivre seule alors qu’elle n’a que 14 ans. i Malgré ses excellentes notes, elle est plusieurs fois renvoyée de l’école. Les enseignants et les élèves l’évitent, par crainte d’être contaminés.

Abidemi croise finalement la route d’Action Damien. Nos collaborateurs la prennent en charge dans le centre de soins de santé d’Ogbomosho et veillent à ce qu’elle puisse suivre des cours particuliers pour terminer l’enseignement secondaire. Abidemi se sent aujourd’hui bien mieux : ses plaies ont cicatrisé proprement et le mois dernier, elle a commencé des études en sciences environnementales à l’université de Kwara.

Adela peut à nouveau dessiner pendant des heures

Adela (Bolivie) est redevenue la petite boule d’énergie et de joie de vivre, toujours le sourire aux lèvres, qu’elle était avant de contracter la lèpre. Tout a commencé par une fracture bénigne en apparence. Un jour, Adela se casse un pied à l’école, mais bizarrement, la plaie ne cicatrise pas. Adela souffre le martyre, et son pied est tout à fait déformé. Après un examen approfondi, les médecins lui diagnostiquent la lèpre. Sa sœur et son frère sont eux aussi contaminés.

Action Damien instaure un traitement sans tarder. Adela reçoit aussi des chaussures adaptées et sa famille une aide supplémentaire, sous la forme de médicaments et de colis alimentaires. Adela en est à son troisième mois de traitement. Elle bénéficie de l’excellent suivi médical d’Action Damien et ses plaies sont en bonne voie de guérison. Adela est ravie de pouvoir à nouveau dessiner et peindre. Sur la photo, elle montre le dessin qu’elle a fait pour Action Damien.

Chaque année, aux quatre coins du monde, trop de jeunes sont touchés par la maladie dans la fleur de l’âge. Pour eux, votre soutien fait réellement la différence.

Publié le 20 février 2023