Organisation médicale belge non marchande

Organisation médicale belge non marchande

Acton Damien lutte contre la lèpre, la tuberculose et d'autres maladies liées à la pauvreté, comme la leishmaniose.

Action Damien est une organisation médicale belge non marchande qui se mobilise en faveur des personnes souffrant de la lèpre, de la tuberculose et d’autres maladies qui touchent en particulier les communautés les plus vulnérables.

Nos valeurs

Action Damien Nos valeurs

  • Pluralisme

    Action Damien est une organisation ouverte à tous. Elle rejette fermement toute forme de discrimination parmi ses bénéficiaires, ses bénévoles et les membres de son personnel. Par ses projets, Action Damien prend soin des personnes malades, indépendamment de leur nationalité, langue, couleur de peau, âge, sexe, origine sociale ou orientation culturelle, philosophique, religieuse, sexuelle ou politique.  

  • La tuberculose est la première cause de décès par maladie infectieuse dans le monde.

    Indépendance

    Action Damien établit elle-même ses priorités en fonction de la vision de l’organisation, sans intervention politique ou religieuse. Les revenus, issus de différentes sources, lui garantissent son indépendance financière. Action Damien détermine sa stratégie et ses activités de manière autonome en concertation avec les partenaires locaux et selon les normes internationales reconnues.  

  • Projet Action Damien au Nicaragua, fillette atteinte de leishmaniose.

    Responsabilité 

    Au sein d’Action Damien, chacun prend des responsabilités et des initiatives. L'organisation elle-même, tous ses membres et toutes les parties prenantes ont le devoir et l'obligation de contribuer autant que possible à la réalisation des objectifs visés et d'utiliser au mieux les ressources disponibles. Ils ont également le devoir et l'obligation de rendre compte des réalisations par le truchement d’un dialogue transparent et régulier.

  • Respect

    Action Damien place l'humain au cœur de ses activités : bénéficiaires, donateurs, collaborateurs, bénévoles, partenaires. L’organisation attache une grande importance à la façon dont ses membres se comportent envers leurs pairs et témoignent d’un respect mutuel. Le respect signifie l'estime et l’évaluation des personnes compte tenu de leurs forces, compétences et réalisations.

  • Intégrité

    Action Damien se conforme aux principes sociaux et éthiques communément acceptés. Cela s'applique à l’ensemble de ses activités et relations interpersonnelles à travers ses propos, ses actes et ses comportements.

Mission

Action Damien Mission

  • Fondamentaux

    Action Damien dispense des soins de qualité, facilite la réinsertion sociale des personnes affectées et sensibilise le public aux aspects médicaux et sociaux de la lèpre et de la tuberculose, deux maladies qui touchent principalement les populations les plus vulnérables.

  • Informations complémentaires

    En vue d’accroître son impact, Action Damien peut élargir son domaine d’intervention au delà de la lèpre et de la tuberculose et lutter contre d’autres maladies négligées. Afin de réaliser sa mission, Action Damien doit garantir les moyens nécessaires par la récolte de fonds, des professionnels qualifiés et des bénévoles motivés. L’organisation concrétise ses objectifs grâce à une image de marque et une communication professionnelle.

    Devenir une organisation internationale et être un moteur de changement sont des éléments clés pour faire la différence dans l’accomplissement de la mission d’Action Damien.

Action Damien Touchstones

  • Crédibilité

    Action Damien s’engage à être crédible dans tout ce qu’elle entreprend afin de générer la confiance de tous ses bénéficiaires, collaborateurs, bénévoles, partenaires et le public.

  • Qualité

    Action Damien s’efforce d’atteindre et de respecter les normes de qualité en vigueur dans les domaines de ses activités.

  • Créativité

    Action Damien favorise un climat de travail propice à stimuler la créativité auprès de ses collaborateurs et bénévoles.

Articles